AREA Normandie
 
La lettre d'actu de l'AREA-Normandie
LIANE
Juin 2020
 
 
EDITO
 
Dans ce contexte inédit lié à la gestion de la pandémie du Covid-19, toute la filière alimentaire Normande s’est mobilisée afin d’assurer, au quotidien, l’approvisionnement en produits alimentaires variés et de qualité.

Cette crise aura peut-être un mérite : témoigner de l’interdépendance de tous les maillons de la chaîne alimentaire et faire prendre conscience de la chance que nous avons, en Normandie, comme en France, d’avoir développé une filière alimentaire, 1er employeur, qui a assuré une mission d’intérêt national : nourrir la population.
Jamais la situation de notre tissu économique régional n’a été aussi fragile, dans un climat anxiogène sur la pérennité d’activité de nombreux acteurs de la filière (agriculteurs, pêcheurs, entreprises agroalimentaires) et de leurs partenaires (fournisseurs, transporteurs, distributeurs…).
Certes qualifiée de résiliente, notre filière agroalimentaire régionale a en effet été profondément impactée par la crise : 80% des entreprises normandes ont connu une baisse de CA, en moyenne de 33%, et certaines restent en grande difficulté, notamment lorsqu’elles dépendent des marchés de la RHD, de l’export ou du tourisme.
Si nous voulons continuer de bénéficier d’un tissu agroalimentaire régional solide, avec une typologie variée, maillant le territoire, et tirant le meilleur profit des richesses de la terre et de la mer, si nous voulons maintenir une filière organisée, de l’amont à l’aval, dont les performances en termes de qualité, de sécurité et d’engagement sociétal sont reconnues, si nous voulons reconquérir notre souveraineté agroalimentaire, il est nécessaire de mettre en oeuvre un plan de relance permettant à nos entreprises de se redresser, voire de se relever pour certaines.
C’est tout l’enjeu du plan de relance* proposé par l’AREA Normandie, fruit d’une large consultation auprès des entreprises (que nous remercions vivement pour leur contribution) : 51 propositions, relevant de 7 défis (financier, RH, performance, innovation, commercial, promotion, RSE) y sont exprimés, dans l’objectif de mobiliser les entreprises et les partenaires économiques, en lien avec la CRAN et les filières, et avec l’appui de la Région Normandie et de l’Etat, autour de ce même objectif partagé de relance de la croissance.

Toute l’équipe de l’AREA Normandie reste mobilisée pour vous accompagner dans cette période de reprise !

*Plan de relance disponible sur demande auprès d'Isabelle DAVID.
 
Sébastien DUTACQ, Président de l'AREA-Normandie
 
Contact
 
AGENDA
 
25 juin - Webinaire "produits bio à l’export"
 
26 juin – Bureau de crise AREA

27 juin – Cellule de suivi des entreprises agroalimentaires en difficulté
 
6 juillet - Webinaire "L'économie servicielle au coeur de la compétitivité en phase de reprise post-Covid"
 
8 juillet - Convention d’affaires RHD

7 septembre - Assemblée Générale AREA

10 septembre - Journée de formation RGPD

15 septembre - Atelier Performance Energétique 
 
Contact
Les dispositifs d'aide aux entreprises
 
Le dispositif « Objectif reprise », porté par le réseau ANACT-ARACT et la DIRECCTE propose un appui aux entreprises de moins de 250 salariés sur les questions d’organisation du travail, de prévention et de relations sociales pour les aider à sécuriser cette période cruciale. Il est gratuit.
Le dispositif « Prestation Conseil RH TPE-PME », propose, dans le cadre du contexte de reprise, un accompagnement renforcé en matière de GRH : la PCRH créée en 2016 permet de financer un accompagnement sollicité par une entreprise et réalisée par un prestataire externe. La DIRECCTE dispose actuellement d’une convention avec OCAPIAT sur ce dispositif.
 
En savoir plus
Les gagnants d'Innov'Alim School
 
Le jury du concours Innov’Alim School s’est réuni à distance le 8 juin dernier. Il était composé de Valorial, du Medef, d’Interbev, d’une entreprise agroalimentaire, d’un centre technique agroalimentaire et de l’AREA.
Le jury a apprécié la qualité des dossiers des candidats et leur capacité à imaginer et à donner vie aux produits de demain ! 
Le 1er Prix (Valorial, 500 euros) a été attribué à Normagneau, le 2e prix (Medef, 300 euros) à Les Normandines, le 1er prix coup de cœur (Interbev, 250 euros) à C’est de la bombe et le 2e prix coup de cœur (Interbev, 250 euros) à Meatic cub.
La valorisation officielle du concours aura lieu lors des trophées de l’agroalimentaire le 15 octobre prochain à Caen.
 
En savoir plus
Continuer à nourrir durant la crise sanitaire
 
Les entreprises agroalimentaires ont poursuivi leur activité durant le confinement pour alimenter les points de ventes et permettre aux citoyens de faire leurs courses. Comment se sont-elles organisées pour maintenir leur production ? Quelles ont été leurs réussites et à quelles difficultés ont-elles dû faire face ? Cette synthèse de l'ARACT vise à porter un éclairage sectoriel pour illustrer une diversité de pratiques face à cette situation.
 
Lire la synthèse
Les webinaires Social/RH/Management
 
  • « Comment se préserver pour mieux redémarrer demain ? » (avec AREA Centre Val de Loire et AG2R) le mardi 30 juin
  • « Responsabilité des dirigeants : limiter les risques de mise en cause liés au Covid-19 » (avec MEDEF) le mercredi 1er juillet
  • « La subvention Prévention COVID » (avec CARSAT) le mercredi 24 juin
  • « Le prêt de personnel, le partage de talents » (animé par Pilgreem Connect) le jeudi 28 mai. Replay disponible.
 
En savoir plus / s'inscrire
Jouons la proximité avec Saveurs de Normandie !
 
SAVEURS DE NORMANDIE se mobilise pour accompagner ses adhérents dans cette phase de relance en encourageant les consommateurs à « PENSER LOCAL, ACHETER RESPONSABLE ». Une campagne omnicanale a été lancée avec une déclinaison de visuels appelant à jouer la proximité en cette période de distanciation physique ! 
• En digital avec l’envoi de messages géolocalisés sur les smartphones des consommateurs dans un rayon de 10km autour de plus de 60 points de ventes ambassadeurs de la marque et vers les bassins de consommation Normands,
• En presse régionale portant relais du message digital via des insertions presse destinées à renforcer l’opération et la visibilité de la marque,
• Sur les réseaux sociaux de la marque.
Entreprises et producteurs SAVEURS DE NORMANDIE, n’hésitez pas à relayer ce message simple et impactant en l’intégrant dans vos signatures e-mails ! (Demandez vos bandeaux de signatures à Marion)
 
Contacter Marion
Activité commerciale de l'AREA durant la période Covid
 
De nombreuses initiatives ont été conduites afin de permettre à chacun, et, en particulier à ceux qui ont connu de très importantes pertes de chiffre d’affaires de concevoir des actions relais avec nos partenaires commerciaux. En parallèle, 6 webinaires et 4 opérations magasins ont été organisées et portées par une communication renforcée de la marque. Vous découvrirez l’ensemble de ces actions et des relais de nos partenaires, ainsi que les prochaines pistes de collaboration en téléchargeant la présentation disponible à partir de ce lien.
Merci à l’ensemble des partenaires !
 
Contacter Jocelyn
L'économie servicielle au coeur de la compétitivité en phase de reprise post-Covid (phase 1)
 
21 adhérents ont pu participer au webinaire exceptionnel que nous avons organisé jeudi 18 juin sur le thème de la consommation post covid, de ses enjeux, et des perspectives de croissance qu’elle offre.
Les retours sont élogieux :
« Superbe ! Quel éventail de sujets évoqués avec une extraordinaire capacité de vulgarisation. Un grand Merci » David BUCHARD, Directeur commercial l’œuf de nos villages.
« J’ai particulièrement apprécié la prise de recul par rapport aux tendances et la conclusion opérationnelle. Merci. Très utile de mon côté » Emilie Fléchard, Directrice générale adjointe, Fromagerie Gillot.
Etc.
Devant son succès, nous renouvellerons ce webinaire le lundi 6 juillet prochain à 17h. Intéressé ? 
 
Contacter Jocelyn
L'économie servicielle au coeur de la compétitivité en phase de reprise post-Covid (phase 2)
 
Dans la continuité des webinaires, l’AREA s’associe au cabinet GOETZMANN pour accompagner les entreprises dans la reprise post-Covid, à plus long terme, à travers 3 modules :
Lundi 31 août 14h : Comprendre la mutation des réseaux de distribution et se saisir des opportunités
Mercredi 16 sept 14h : Intégrer les réseaux sociaux dans ma stratégie de marque
Vendredi 16 octobre : Repenser son business model pour l’adapter à l’économie servicielle
Intéressé pour en savoir plus sur l’économie servicielle ? cliquez ici
Un dispositif soutenu à 80% par l’Etat, mais limité à 15 entreprises maximum.
 
Contacter Jocelyn
Opérations commerciales clef en main Saveurs de Normandie
 
Top départ de la période estivale avec notre première action commerciale « clef en main de l’été » qui s’est déroulée du 3 au 20 juin à MARKET FALAISE. Merci à Kevin CORVEE son directeur ainsi qu’à ses collaborateurs pour l’appui ainsi apporté aux 15 adhérents de la marque bénéficiaires de l'action.
Vous souhaitez participer aux prochaines actions ?
 
 
Contacter Laura
8 juillet : rencontrez les grossistes de la restauration scolaire normande
 
15 grossistes de la restauration scolaire se sont déjà inscrits pour rencontrer leurs futurs fournisseurs dans le cadre de application de la loi EGALIM sur l’approvisionnement en produits régionaux. Parmi ceux-ci, Maitres Laitiers Distribution (Tim Ouest), Cercle vert, Pomona, Pro à Pro, SYSCO, Transgourmet, …
Si vous souhaitez consulter la liste des participants ou vous inscrire pour profiter de cette opportunité unique, c’est ici qu’il faut cliquer !.... pour accéder à la plateforme de rendez-vous.
 
Contacter Laura
Nouvel outil + nouvelles pratiques = nouvelles opportunités sans contrainte de déplacement
 
L’AREA vous propose de nouveaux webinaires dans les semaines à venir, dont les 3 premiers seront axés sur :
• Les outils de financement participatif pour le secteur agro-alimentaire et ses avantages. Animé par MIIMOSA (c
ible : Directeurs généraux et marketing)
• L’ERP au cœur des gains de productivité et de compétitivité. Animé par VIF (cible : Directeurs généraux, de production)
 
Contacter Jocelyn
Accompagnement à la cession et/ou transmission de votre entreprise
 
L’AREA Normandie, en lien avec la DRAAF et la Région, a mis en place un dispositif d’accompagnement à la cession transmission pour les entreprises agroalimentaires.
Basée sur l’expertise d’un consortium de consultants, cette démarche déployée depuis l’année dernière permet au bénéficiaire de disposer, en outre, de 50% de soutien financier sur la prestation d’accompagnement à la cession-transmission.
Le premier accompagnement vient de s’achever avec succès. Un second est prévu en 2020. Avis aux chefs d’entreprises intéressés !
 
 
Contacter Jocelyn
Formation EHEDG 7,8 et 9 juillet
 
EHEDG (European Hygienic and Design Group) réunit des industriels, des fournisseurs et des organismes qui souhaitent favoriser la maîtrise de l’hygiène, depuis le choix des matériaux, jusqu’à la conception, l’installation et l’entretien des équipements.
Cette formation proposée par notre partenaire ACTALIA vise un transfert de compétences sur la conception hygiénique des équipements et les procédés afin de satisfaire les besoins des consommateurs et des distributeurs en tenant compte de la législation et des normes actuelles tout en anticipant les changements futurs.
 
Programme et inscription
Webinaire sur la sécurisation de la qualité de l'eau
 
Ce webinaire BWT-ANIA qui portera sur la sécurisation de la qualité bactériologique de l’eau aura lieu le mardi 7 juillet, de 11H à 12H. 
  • Panorama des technologies actuelles : quelles solutions pour quels besoins ?
  • Retours d'expérience et solutions alternatives face aux contraintes réglementaires et sanitaires : Comment réduire son impact environnemental, optimiser ses consommations ? Comment assurer la sécurité des personnes ainsi que la sécurité sanitaire des produits ?
 
Inscription
Atelier Efficacité Energétique le 15 septembre
 
L’AREA Normandie et Normandie ENERGIE invitent les producteurs et entreprises alimentaires à une matinée de sensibilisation et d’échanges sur les actions d’efficacité énergétique pertinentes dans la filière agroalimentaire.
Au programme :
  • Enjeux,
  • Décryptage des démarches possibles,
  • Retours d’expérience d’entreprises témoignant des économies réalisées,
  • Infos clés pour se lancer ou avancer suite à un diagnostic : financements disponibles, dispositifs régionaux et offres d’accompagnement des filières.
  •  RDV BTB entre les entreprises agroalimentaires et fournisseurs de solutions Energie.
Inscription gratuite pour les adhérents de l’AREA-Normandie / 50 € non adhérents (cocktail inclus).
 
Contacter Isabelle
Webinaire Eco-conception de la chaîne du froid en agroalimentaire
 
Comment diminuer la consommation énergétique des installations de froid dans les IAA tout en garantissant la qualité et la sécurité des aliments ?
Le projet de recherche OPTICOLD s'est intéressé au sujet.
L'ANIA invite les entreprises à venir en découvrir les principaux résultats au cours d'un webinaire de restitution « Eco-conception de la chaîne du froid en agroalimentaire : Pour une chaîne du froid sûre et économe »  le 2 juillet 2020, de 9h à 10h.
 
 
Renseignements - Inscription
Dispositif d'aide d'urgence pour l'aide alimentaire
 
Au regard des difficultés rencontrées par les associations d’Aide Alimentaire, la Métropole Rouen Normandie a mis en place un Dispositif d’Aide d’Urgence pour soutenir les 4 associations les plus importantes.
L'objectif est d'atteindre ensemble, au minimum, 200 000 € pour consolider l’action des associations, en mobilisant notamment les entreprises agroalimentaires du territoire, en lien avec l'AREA-Normandie. 
 
Contact
VINEXPO PARIS du 15 au 17 février 2021
 
Depuis plus de 30 ans, VINEXPO Bordeaux est devenu le salon leader mondial des vins et des spiritueux.
Après le succès de 2020, VINEXPO associé au salon WINE PARIS, franchit une nouvelle étape et devient le salon international majeur pour tous les professionnels du secteur des boissons.
L’AREA Normandie vous propose d’exposer sur un stand « clef en main ».
Plus que jamais, ce salon est une opportunité de développement sur le marché parisien et à l’international à ne pas manquer pour les producteurs normands.
 
Contacter Christelle
BIOFACH du 17 au 20 février 2021
 
La crise sanitaire amplifie la demande de produits biologiques, avec des consommateurs de plus en plus à la recherche de qualité et d’origines locales, et l’arrêt des importations de certains produits en provenance de Chine (comme le chanvre).
Avec 3 500 exposants et 47 500 visiteurs provenant de 136 pays (52% allemands, 48% internationaux) lors de l’édition 2020, BIOFACH réunit depuis plus de 30 ans toute la filière Bio à l’échelle mondiale, et est le salon professionnel incontournable pour présenter votre entreprise et vos produits.
L’AREA Normandie vous propose d’exposer sur un stand « clef en main » au sein du pavillon France.
 
 
Contacter Christelle
Sécurité sanitaire. Exportation de produits frais en Chine
 
FranceAgrimer alerte sur de nouvelles dispositions mises en œuvre par la Chine. La GACC (General Administration of Customs of the People's Republic of China) indique que pour continuer à exporter vers la Chine des denrées alimentaires sous chaine du froid, les opérateurs français devront avoir signé un engagement et le fournir à leurs importateurs (qui devront le fournir aux CIQ - The China entry-exit Inspection and Quarantine Bureau).
L'engagement fera référence au guide de l'OMS intitulé "COVID-19 et sécurité sanitaire des aliments : orientations pour les entreprises du secteur alimentaire".
Seraient ainsi concernés les secteurs des produits carnés, des produits laitiers, des produits de la mer et des fruits & légumes, pour des denrées sous chaîne du froid.
 
Télécharger l'attestation
Webinaire "Les produits biologiques : facteurs clefs de succès à l'exportation"
 
Le jeudi 25 juin de 9h à 10h30 - GRATUIT
La consommation de produits biologiques, sains, naturels, est en constante augmentation au niveau mondial. Et dans les pays dits «matures» (Europe, USA, Japon, …) où l’offre alimentaire disponible est variée, ce sont les produits biologiques qui sont particulièrement recherchés par les importateurs et les distributeurs.
Quels sont les marchés export qui présentent de belles opportunités pour les produits biologiques français ? Quels modes d’approche privilégier sur ces marchés ? Comment bien sécuriser sa démarche d’exportation ?
Avec les interventions de Team France Export et le témoignage de la société normande Les Chevaliers d’Argouges. 
 
Contacter Christelle
Trophées de l'agroalimentaire 2021
 
Les 16 membres du jury des Trophées de l’Agroalimentaire en charge de la partie dédiée aux produits et gammes de produits innovants se réunissent le jeudi 25 juin prochain pour départager les 20 candidats de cette 14e édition.
2 secteurs ont été particulièrement innovants cette année, le secteur cidricole et celui de la biscuiterie. Rendez-vous le jeudi 15 octobre pour notre soirée de promulgation autour du thème : « de la Fragmentation au décrochage de la consommation : quelles conséquences et leviers possibles pour l’innovation ? ».
 
 
Contacter Jocelyn
Formation RGPD le 10 septembre 2020
 
Vous n’êtes pas encore en totale conformité avec le RGPD ? vous voulez vérifier votre situation ? vous voulez échanger avec d’autres entreprises sur les mesures et les bonnes pratiques ?
Normandie Maritime et l’AREA Normandie s’associent avec NORMANDIGITAL pour vous proposer une formation d’1 journée, favorisant la mise en pratique du RGPD dans votre entreprise. Grâce à l’apport d’un avocat spécialisé et d’un consultant RGPD / Cybersécurité.
A l'issue de la journée, un support pédagogique permettant la mise en œuvre du RGPD dans votre entreprise vous sera remis (les entreprises n’ayant pas les ressources en interne pourront ultérieurement se faire accompagner individuellement si elles le souhaitent)
Coût de la journée : 130 € HT pour les adhérents de l’AREA Normandie (cocktail déjeunatoire inclus) /230 € pour les non adhérents.
 
 
Contacter Isabelle
La nouvelle campagne de promotion touristique de la Normandie
 
Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 impacte lourdement le secteur du tourisme, la Région, Normandie Tourisme et leurs partenaires se mobilisent pour préparer la reprise. Dans ce cadre, une grande campagne de promotion touristique de la Normandie est lancée jusqu’au mois de septembre, avec pour slogan « Normandie, ailleurs c’est ici ! ».
 
En savoir plus
Secrets normands...
 
Secrets-normands.com, c’est un service mis en ligne par le Comité Régional de Tourisme et qui permet aux Normands de chuchoter leurs secrets locaux.
Le but est de partager bons plans, spots photos, coins pique-nique, belles rencontres, spécialités locale...
Vous aimez les produits de votre terroir ? Vous êtes fiers d’être Normand ? Secrets-normands est une formidable opportunité de valoriser votre région, son art de vivre,  ses produits… et vos entreprises.
 
 
Découvrir le portail
La filière pêche normande déploie une campagne digitale...
 
...pour soutenir le bulot qui en bave sérieusement !
Face à une situation de crise qui s’éternise, Normandie Fraîcheur Mer réagit avec toute la filière pêche normande, en lançant une campagne digitale souriante, décalée et aussi militante, pour que redémarre de toute urgence, la consommation du bulot : 2ème espèce pêchée en Normandie, représentant 75% des apports nationaux !
« En Normandie, le bulot, c’est la vie ! »,
« En Normandie, la pause bulot, c’est tout l’temps ! »,
« En Normandie, on ne manque pas de bulots ! »…
 
 
Plus d'infos
La filière élevage et viande de Normandie interpelle les élus
 
L’alimentation durable, c’est l’affaire de tous ! 
Interbev Normandie propose d'accompagner les élus ou candidats au second tour des municipales dans l’identification d’actions permettant d’augmenter la part d’approvisionnement en viande Française et/ou régionale pour l’année scolaire future. 
 
Contact
Une nouvelle saison pour la Route des Fromages AOP de Normandie !
 
Lancée depuis 2018, la Route des fromages AOP de Normandie est un réseau d’acteurs proposant une offre touristique autour des fromages : producteurs, élevages laitiers, restaurateurs, crèmeries et musées. Plus de 90 étapes font partie de ce réseau !
Partie intégrante de la campagne de communication collective des 4 fromages AOP de Normandie, la nouvelle carte sera diffusée cet été dans les offices de tourisme.
Une campagne d’affichage le long des côtes normandes est également prévue au mois de Juillet. 
 
En savoir plus
Lancement de la plateforme "Protégez-vous normand"
 
Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie sont mobilisées, aux côtés des entreprises, depuis le début de la crise sanitaire. Plusieurs dispositifs ont été mis en en place, dont cette nouvelle plateforme collaborative « Protégez vous Normand », dont l’objectif est de faire la promotion de nombreux savoir-faire régionaux en terme d’EPI et de les mettre au service des entrepreneurs Normands qui doivent faire face à cette crise sans précédent.
 
En savoir plus
Les formations à venir
 
Gestion et communication de crise > Module 1, Caen ou Rouen, 12 octobre 2020 
Media training de crise > Module 2, Caen ou Rouen, 13 octobre 2020 
 
Pour tout besoin en formation ou toute information, n’hésitez pas à nous contacter
 
Voir le catalogue
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
 
 
Cet e-mail a été envoyé à nathalie.vigot@area-normandie.com
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit à la LIANE AREA Normandie.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2019 AREA Normandie