Chers adhérents, chers partenaires, Votre LIANE est arrivée ! Découvrez l’ensemble des actions que vous proposent l’AREA-Normandie et ses partenaires, au service du développement économique de notre filière agroalimentaire régionale.
 
AREA Normandie
 
La lettre d'actu de l'AREA-Normandie
LIANE
Mai 2020
 
 
EDITO
 
Mesdames, Messieurs,
Je souhaite commencer mon propos par des remerciements pour les personnels de santé qui ont affronté cette crise sanitaire avec abnégation, mais aussi et surtout à l’ensemble des personnels de notre filière agroalimentaire Normande dans sa globalité, pour leur courage, leur dévouement et leur professionnalisme.
L’année 2020 restera à jamais gravée dans nos mémoires et la crise sanitaire que nous vivons laissera la place à une crise économique majeure dans les prochains mois et pour de nombreuses années !
Face à ce tsunami, toute l’équipe de l’AREA Normandie s’est mobilisée pour répondre à vos questions et vous apporter des solutions concrètes, très rapidement.
Sachez que nous sommes travaillons de concert avec l’ANIA, les services de l’Etat et de la Région pour faire remonter les difficultés auxquelles vous devez faire face et vous relayer l’ensemble des dispositifs mis en place pour soutenir l’économie et l’emploi. Surtout, informez-nous c’est important pour le collectif !
Dès les premiers jours du confinement, beaucoup de marchés se sont bloqués (RHD, export, circuits courts…) et, en lien avec la CRAN, nous avons sollicité nos partenaires commerciaux : je tiens à les remercier pour leur engagement à nos côtés dans la recherche de solutions d’appui aux entreprises en fragilité.
Merci à notre Président de Région, Hervé MORIN qui a relayé auprès du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation Didier GUILLAUME, ma demande d’allègement des charges pour les entreprises travaillant majoritairement avec la RHD (même si je sais que ce ne sera pas suffisant au regard de l’absence de perspective commerciale à court terme !).
Face à ce tableau bien sombre, nous allons mettre en place une cellule de suivi personnalisé pour les entreprises dont la pérennité est engagée, mais il faut aussi capitaliser sur nos réussites et commencer à dessiner les contours d’un avenir plus réjouissant pour nos entreprises. Je souhaite rapidement mettre en place un groupe de travail, représentatif de la diversité de nos activités, afin de réfléchir aux dispositifs et outils, dont notre secteur a besoin et être, ainsi, force de propositions auprès des pouvoirs publics. 
Je nous souhaite à tous, un déconfinement durable, solidaire et gourmand ! Et surtout, restons maîtres de notre destin.
 
 Sébastien DUTACQ, Président de l'AREA-Normandie
 
Contacts équipe
 
 
 
Les actions conduites par l'AREA-Normandie dans le contexte du Covid-19
 
Stratégie d’influence et lobbying :
o Remontée des besoins et défense de l’intérêt des entreprises auprès des pouvoirs publics Préfecture/ DRAAF/ DIRECCTE / Région, en lien avec l’ANIA et les ARIAs,
o Actualisation d’une note de conjoncture hebdomadaire, en lien avec la CRAN et les filières.
Communication/veille :
o Mise à jour continue d’une page web dédiée répertoriant de façon exhaustive, l’ensemble des documents officiels et des contacts utiles aux entreprises,
o E-mail quotidien relayant les informations essentielles et contacts pour toutes les thématiques (RH, commercial, …) et les enquêtes de besoin,
o Veille et prospective pour relever le défi des mois à venir et de la sortie de crise.
Performance des entreprises :
o Contact régulier avec les entreprises / réponse personnalisée à des questions ou besoins exprimés / mise en relation pour entraide entre acteurs (EPI, dons, …),
o Développement d’actions dématérialisées répondant a vos attentes à court terme ou à plus long terme pour préparer la reprise d’activité.
o Commandes groupées de gels et de masques.
Développement commercial :
o Dialogue avec nos partenaires de la distribution et exploration de circuits alternatifs pour favoriser l’écoulement de productions en difficulté de commercialisation (en lien avec la CRAN).
 
 
Contact
 
Versez le solde de votre Taxe d'Apprentissage à l'AREA !
 
Faire connaître vos métiers, proposer des formations adaptées, recruter, fidéliser… bref, développer l’attractivité du secteur agroalimentaire normand reste une priorité !
L'année 2020 sera de nouveau riche en évènements, réseaux et partenariats allant en ce sens.
Votre taxe d'apprentissage peut nous aider à poursuivre et renforcer nos actions en réponse à vos besoins ! Nouveauté 2020 : vous versez le SOLDE de votre taxe DIRECTEMENT à l’AREA Normandie, par chèque ou virement, contre reçu libératoire, avant le 31 mai 2020.
MERCI !
 
 
En savoir plus
 
 
Le prêt de personnel, le partage de talents
 
Vous avez certainement lu, vu ou entendu sur le partage de salarié, pratique qui existe depuis de nombreuses années et que le gouvernement promeut actuellement pour la sortie de crise.
Nous-même avec l’ADN, LSN, des agglomérations et communautés de communes avons débuté une dynamique collaborative.
Aussi nous vous invitons à un webinaire pour découvrir les avantages très concrets de cette solution où tout le monde (entreprise, salarié et collectivité) sort gagnant. Faire ensemble nous rendra non seulement plus solidaires, plus forts tous ensemble mais porte en effet un vrai avantage financier pour tous.
Webinaire animé par Alexandre LEFRANCOIS de Pilgreem Connect, le 28 mai de 11h à 12h 
 
Inscription webinaire
 
CV-thèque, offres et boîte à outils RH
 
Nous rappelons aux entreprises adhérentes de l’AREA que la CVthèque en ligne est alimentée régulièrement de candidatures de personnes que nous rencontrons, qui nous contactent spontanément ou qui sont recommandées par le réseau. Ces profils sont en recherche d’emploi, d’alternance ou de stage en entreprise.
N’hésitez pas à nous envoyer vos offres pour diffusion et à consulter la boîte à outils RH qui contient, entre autres, les fiches compilant les réponses aux différentes questions du réseau RH. 
 
Accéder à ces outils en ligne
 
 
 
Le dispositif FNE-Formation
 
En lien avec la situation épidémique actuelle, l’État et les DIRECCTE mobilisent de manière exceptionnelle le dispositif FNE (Fonds National de l'Emploi). Celui-ci a pour objet de soutenir le développement des compétences des salariés pendant l'activité partielle, et plus largement leur employabilité.
Nous vous informons que le conventionnement FNE FORMATION entre la DIRECCTE NORMANDIE et OCAPIAT est en cours de finalisation.
Si vous souhaitez développer un projet de formation à distance pour vos salariés concernés par l'activité partielle, envoyez un mail à normandie@ocapiat.fr
 
 
En savoir plus
 
Enquête sur les conditions de travail pendant la crise
 
Le réseau Anact-Aract a lancé une enquête pour recueillir le retour d'expérience des entreprises sur deux sujets : le télétravail / le maintien d'activité durant la période exceptionnelle que nous vivons.
Il s'agit d'une enquête nationale mais nous aurons des statistiques propres à la Normandie que nous pourrons diffuser pendant la semaine pour la qualité de vie au travail (15-19 juin).
 
Accéder à l'enquête
 
Salon Rest'Hôtel & Métiers de Bouche de Rouen reporté en octobre 2022
 
Il faudra savoir rebondir et reconstruire un environnement propice à une reprise de l’activité des CHR ces prochains mois. Les différents acteurs de cette activité auront d’autres priorités à gérer que l’édition 2020, mais le rendez-vous est d’ores et déjà bloqué pour se rassembler autour de cet évènement phare de notre région en Octobre 2022.
 
Contacter Laura
 
 
Opération SDN à Intermarché Carentan du 27 avril au 10 mai
 
Avec 16 entreprises présentes sur un plateau de 100m², le magasin d’INTERMARCHE CARENTAN a anticipé le déconfinement en renouvelant sa confiance à SAVEURS DE NORMANDIE durant 15 jours du 27 avril au 10 mai 2020. Merci à toute l’équipe du magasin pour son engagement anticipé !
La marque reprend ses actions en magasins et partagera sa dynamique avec 3 nouveaux points de vente dans les semaines à venir : Auchan Colleville Montgomery du 19 mai au 2 juin, Carrefour Market Falaise du 8 au 21 juin et Carrefour Market Courseulles sur Mer du 22 au 29 juillet.
Ces actions seront complétées par 2 relais tracts : du 26 mai au 2 juin dans 17 hypermarchés CARREFOUR de Normandie et du 7 au 18 juillet dans 40 supermarchés LECLERC de Normandie
 
Contacter Laura
 
Toujours en forte croissance et à la recherche de fournisseurs régionaux
 
Initialement prévue le 7 avril dernier de façon présentielle sur ROUEN, la matinée de sourcing DAYBYDAY, a été reformatée en 2 sessions de visioconférences.
La première s’est déroulée le jeudi 14 mai. Elle a permis à Benoit PERIER, le directeur général adjoint du groupe de présenter aux candidats de l’AREA NORMANDIE et des ARIA GRAND EST et ILE DE France, la stratégie, le fonctionnement et les opportunités de référencement.
La prochaine session se déroulera le jeudi 28 mai et permettra à 8 candidats normands présélectionnés sur dossiers, de réaliser un rendez-vous commercial individuel en visioconférence avec Benoit PERIER, dans la perspective de pouvoir, à terme, rejoindre les 80 fournisseurs de vrac d’un groupe dont le chiffre 2019 était de 30 millions d’euros l’année dernière.
 
 
Contacter Jocelyn
 
Programme "Fruits et Légumes, Lait et Produits Laitiers à la cantine"
 
Ce dispositif de France Agrimer permet aux établissements scolaires qui commandent des produits sous signe officiel de qualité d'être remboursés d'une partie de leurs achats. 35 millions d'euros sont disponibles dans ce dispositif. C'est une occasion pour proposer des produits labellisés AB, AOP, IGP, STG et Label Rouge aux cantines. Les produits éligibles sont uniquement les fruits frais et transformés, les légumes frais et coupés sans sel, sans matière grasse, les fromages; le lait à boire nature et les yaourts et fromages blancs natures sans sucre.
Pour cela, il faut que les entreprises qui commercialisent (metteurs en marchés, grossistes et agriculteurs en circuit court) soient référencées sur le site de France Agrimer, à partir duquel, les établissements pourront commander les produits.
 
 
En savoir plus
Nouvel outil + nouvelles pratiques = nouvelles opportunités sans contraintes de déplacement
 
Jamais une période n’a été autant adaptée à la mise en place de séminaires diffusés uniquement sur le web et pendant lesquels les participants peuvent interagir avec l’organisateur.
5 webinaires vous ont été proposés le mois dernier axés sur des thématiques commerciales (moyens juridiques pour les contrats commerciaux en cours, postures à adopter face à la GMS, comportement des consommateurs, mutualisation des achats, impact du covid en RHD et posture de sortie de crise).
L’AREA NORMANDIE vous proposera de nouveaux webinaires dans les semaines à venir, dont les 3 premiers seront axés sur :
• Les nouvelles technologies et les IAA
Animé par VIF le 19 mai à 14h
Cible : Directeurs généraux, de production
• Quels sont les nouveaux enjeux révélés par la crise ? Animé par Vitamines Conseil
Cible : Directeurs généraux et marketing
• Les outils de financement participatif pour le secteur agro-alimentaire et ses avantages
Animé par MIIMOSA
Cible : Directeurs généraux et marketing
 
Contacter Jocelyn
 
 
Accompagnement à la cession et/ou transmission
 
L’AREA Normandie en lien avec la DRAAF a mis en place un dispositif d’accompagnement à la cession transmission pour les entreprises agroalimentaires.
Basée sur l’expertise d’un consortium de consultants, cette démarche déployée depuis l’année dernière permet au bénéficiaire de disposer, en outre, de 50% de soutien financier sur la prestation d’accompagnement à la cession-transmission.
Le premier accompagnement vient de s’achever avec succès. Un second est prévu en 2020. Avis aux chefs d’entreprises intéressés !
 
 
Contacter Jocelyn
 
Améliorez votre supply-chain
 
Vous souhaitez mesurer votre degré de maitrise de votre supply chain, identifier ses forces et faiblesses, élaborer et mettre en œuvre un plan d’action pour son optimisation ? La démarche « Lean » proposée par l'AREA s’inscrit dans votre dynamique d’amélioration de votre performance, à travers un accompagnement individuel de 4 à 6 jours par un expert. Tarif réel : 1000€ / jour ramené à 500€ / jour grâce à l’appui de l’Etat (DINAII) (6 entreprises maxi).
Clôture de l'action au 30 juin 2020.
 
 
Contacter Isabelle
 
Baromètre ANIA Covid-19 de mai 2020
 
Le baromètre ANIA/ARIA qui scrute l’évolution de la situation économique et sociale des entreprises de l’alimentation depuis le début de la crise du Covid-19 livre dans sa troisième édition un bilan de la période de confinement. Près de 2000 entreprises ont répondu depuis fin mars aux questionnaires ANIA*. La consultation lancée du 4 au 7 mai 2020 appréhende la situation économique « postconfinement », grâce à plus de 600 réponses d’entreprises de toutes tailles, tous secteurs et tous territoires et les besoins des entreprises de l’alimentation à court et moyen terme. 
 
Voir le baromètre
Accompagnement RSE
 
Désormais, l'engagement sociétal de l'entreprise devient le 4e critère du cahier des charges de la marque Saveurs de Normandie.
Grâce au soutien financier de l’Etat (DRACCARE) et de la Région (ADN), l’AREA Normandie propose à ses adhérents un accompagnement dans une démarche RSE « 1ers pas », labellisable au niveau régional ou national, selon des modalités tarifaires préférentielles.
 
 
Contacter Isabelle
Gestion des dons alimentaires pendant la crise
 
Quelques liens utiles, pour favoriser vos dons :
• l’entreprise Phenix met en relation les acteurs de l’alimentaire avec les associations et les particuliers
• l'application SOLAAL facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et les associations d'aide alimentaire
• la plateforme ProxiDon, permet la mise en lien entre petits commerces et associations de proximité
• le service ClickDon, pour les dons supérieurs à une tonne ou deux palettes
• le tout récent guide pratique du don de denrées alimentaires en période de Covid-19, en lien sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (qui a vocation a être bien sûr actualisé)
 
Contact
Evolution des marchés internationaux
 
Le réseau international #teamfranceexport monitore quotidiennement, pour les entreprises françaises, l’impact de la crise sur l’activité économique dans 60 pays.
Une restitution en temps réel est mise en ligne pour vous permettre d'adapter votre stratégie internationale : cliquez ici
Des webinaires sont également organisés pour vous apporter des informations sectorielles et géographiques, ainsi que des témoignages d’experts et d’entreprises.
 Pour les produits alimentaires : cliquez ici
 Pour les vins & spiritueux, bières et cidres : cliquez ici
 
Contacter Christelle
Développez votre business avec LinkedIn
 
Ou comment prospecter, développer et fidéliser sa clientèle en BtoB
Les pratiques d’achats évoluent très rapidement. Aujourd’hui plus de 70% des acheteurs b2b utilisent les réseaux sociaux avant de prendre une décision d’achat. Le réseau social professionnel LINKEDIN, en particulier, a pris une importance majeure et 80% des entreprises qui savent l’utiliser performent par rapport à leur(s) concurrent(s).
L’utilisation de LINKEDIN pour la prospection commerciale demande en effet de combiner trois savoir-faire :
o utiliser les 12 fonctions majeures gratuites de ciblage commercial ;
o paramétrer son profil et le rentre attractif;
o comprendre et utiliser correctement les 4 « i » du social-selling: informer /impliquer /identifier/interpeller.
Pour préparer et former les entreprises normandes aux nouvelles techniques de prospection et de vente qui se développent très rapidement, et que la crise COVID accentue, l’AREA Normandie organise une formation interactive, par petits groupes, avec des exemples concrets issus du secteur agroalimentaire.
Public visé : dirigeants, équipes commerciales, marketing & communication.
 
 
Programme détaillé et inscriptions
 
 
VINEXPO Paris du 15 au 17 février 2021
 
Depuis plus de trente ans, VINEXPO Bordeaux est devenu le salon leader mondial des vins et des spiritueux.
Après le succès de 2020, VINEXPO associé au salon WINE PARIS, franchi une nouvelle étape et devient le salon international majeur pour tous les professionnels du secteur des boissons.
L’AREA Normandie vous propose d’exposer sur un stand « clef en main ».
Plus que jamais, ce salon est une opportunité de développement sur le marché parisien et à l’international à ne pas manquer pour les producteurs normands.
 
Contacter Christelle
 
Circulation des marchandises dans les pays Tiers
 
Un point de situation est réalisé par les conseillers agricoles en Ambassade dans leurs pays respectifs, sur les mesures prises pouvant impacter les échanges de produits agricoles et agro-alimentaires.
Ces informations sont mises en ligne par pays ou zone géographique, et un forum de questions/réponses sur les difficultés liées à l’exportation de produits agricoles et agroalimentaires est également régulièrement mis à jour.
 
 
En savoir plus
 
14e Trophées de l'agroalimentaire
 
« Concourir est un défi, obtenir un Trophée est un tremplin » Jean-Pierre et Julie BOUCEY, Dirigeants de NORMAND’ASIE GOURMET, découvrez leur témoignage ici
Vous auriez aimé candidater et mettre en valeur le dynamisme de votre entreprise, mais les évènements vous ont mobilisés sur d’autres sujets ?
Le jury étant reporté le jeudi 25 juin, nous avons le plaisir de vous informer que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 5 juin.
Cliquez ici pour plus d'informations.
Envie de candidater ? 
 
Contacter Laura
Club R&D le 12 juin
 
Clean label, nutriscore…comment répondre aux attentes des consommateurs ?
La recherche de naturalité et d’authenticité répond au besoin de réassurance des consommateurs, qui privilégient des produits « clean label » moins transformés et sans ingrédients chimiques : cette évolution impose aux entreprises de revoir la formulation et le process de leurs produits.
L’AREA, en lien avec ses partenaires ACTALIA et PRAXENS, organise un Club R&D sur ce thème le 12 juin matin.
Au programme : contexte, enjeux, plan d’action, outils, témoignages et partage de bonnes pratiques.
 
Contacter Isabelle
 
 
Agrovif : une édition spéciale cette année
 
La 13ème édition d'Agrovif aura bien lieu cette année, mais sous une forme différente compte tenu du contexte particulier que nous vivons tous. Le rendez-vous des industriels de l'agroalimentaire, organisé par VIF chaque année, se tiendra sur une seule journée le mardi 9 juin et sera accessible en live : toutes les interventions seront proposées durant une journée en accès audio/video, afin d'éviter les déplacements. Le programme est consultable sur le site de l'événement. Toujours très attendus, les sujets proposés seront essentiellement composés de retours d'expérience d'industriels.
 
Inscription
 
Un ERP accessible aux TPE, déployé rapidement et évolutif
 
Gérez les flux d’activité de votre TPE avec un seul outil, simple, évolutif qui réduit les tâches chronophages comme la ressaisie… Suivi des achats et réceptions, gestion de la production, des ventes, la préparation des commandes, la facturation, l'étiquetage, la traçabilité, la gestion des stocks par lot, ces fonctionnalités sont en phase avec les préoccupations de votre TPE agroalimentaire. Découvrez en 30 min chrono les gains potentiels obtenus avec VIF ERP STARTER en vous inscrivant ici au webmeeting du vendredi 29 mai à 11h00. 
 
Inscription
 
Les formations à venir
 
Les réseaux sociaux / Un atout pour votre entreprise : 10 - 11 - 12 juin de 9h à 11h - 17 juin 9h à 10h > voir le détail
Les réseaux sociaux / Développer mon business avec LinkedIn : 18-24 juin et 1er juillet 9h à 11h - 7 juillet 9h à 10h > voir le détail
Les réseaux sociaux / Recruter grâce à LinkedIn : date à venir (septembre 2020) > voir le détail
Devenir auditeur interne : 2 jours, 1ère journée en distanciel le 18 juin 2020 > voir le détail
Pour tout besoin en formation ou toute information, n’hésitez pas à nous contacter.
 
 
Consulter le catalogue
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
 
 
Cet e-mail a été envoyé à nathalie.vigot@area-normandie.com
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit à la LIANE AREA Normandie.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2019 AREA Normandie