Chers adhérents, chers partenaires, Votre LIANE est arrivée ! Découvrez l’ensemble des actions que vous proposent l’AREA-Normandie et ses partenaires, au service du développement économique de notre filière agroalimentaire régionale.
 
AREA Normandie
 
La lettre d'actu de l'AREA-Normandie
LIANE
Avril 2020
 
 
La filière alimentaire Normande se mobilise !
 
Dans un contexte inédit lié à la gestion de la pandémie du Covid-19, la filière alimentaire Normande se mobilise afin d’assurer, au quotidien, l’approvisionnement en produits alimentaires variés et de qualité.
 
Sébastien DUTACQ, Président de l’AREA-Normandie : « Merci à toutes les femmes et les hommes de la filière alimentaire, qui, dans leur champ, sur leur bateau, dans les entreprises, les magasins ou au volant de leur véhicule, permettent au quotidien de relever ce défi majeur : nourrir leurs concitoyens. C’est une noble mission, et nous sommes fiers de leur engagement au service de la nation. » 
 
Communiqué de presse
 
 
 
Les actions conduites par l'AREA-Normandie
 
Stratégie d’influence et lobbying :
o Remontée des besoins et défense de l’intérêt des entreprises auprès des pouvoirs publics Préfecture/ DRAAF/ DIRECCTE / Région, en lien avec l’ANIA et les ARIAs,
o Actualisation d’une note de conjoncture hebdomadaire, en lien avec la CRAN et les filières.

Communication/veille :
o Mise à jour continue d’une page web dédiée répertoriant de façon exhaustive, l’ensemble des documents officiels et des contacts utiles aux entreprises,
o E-mail quotidien relayant les informations essentielles et contacts pour toutes les thématiques (RH, commercial, …) et les enquêtes de besoin,
o Veille et prospective pour relever le défi des mois à venir et de la sortie de crise.

Performance des entreprises :
o Contact régulier avec les entreprises / réponse personnalisée à des questions ou besoins exprimés / mise en relation pour entraide entre acteurs (EPI, dons, …),
o Développement d’actions dématérialisées répondant a vos attentes à court terme ou à plus long terme pour préparer la reprise d’activité.
o Commandes groupées de gels et de masques.
Développement commercial :
o Dialogue avec nos partenaires de la distribution et exploration de circuits alternatifs pour favoriser l’écoulement de productions en difficulté de commercialisation (en lien avec la CRAN). 
 
Contact
 
Echangez en visio sur vos problématiques liées au Covid-19
 
Afin d’échanger entre vous sur vos pratiques en situation de Covid-19, nous vous proposons des visioconférences à 5 entreprises maximum de 30 min sur les sujets liés aux difficultés rencontrées au niveau RH au social.
Ces échanges auront lieu 1 ou 2 fois par semaine.
 
 
Contacter Séverine
 
 
Etre réserviste aujourd'hui...
 
Avec la disparition du service militaire, les réservistes (quel que soit leur métier) sont indispensables pour remplacer les militaires (de carrière) professionnels envoyés sur les opérations hors de France, et assurer les missions. Cette charte, dont l'AREA sera signataire, a été réalisée pour sensibiliser les entreprises et toutes personnes intéressées à cet engagement militaire.
Rencontre avec Thierry DETHAN, chef d’entreprise Novagency à Carpiquet et Amaury ACHARD DE LA VENTE, un de ses employés et réserviste [...]
 
 
Lire la suite
 
Pensez aux emplois francs !
 
L’emploi franc est une aide financière, versée à toute entreprise ou association, pour l’embauche en CDI, ou en CDD de 6 mois minimum, d’un salarié résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
La logique des emplois francs est attachée au lieu de résidence de la personne recrutée. Quelle que soit l’adresse de votre entreprise ou de votre association, vous pouvez bénéficier de l’aide. 
 
En savoir plus
 
Continuité des services d'OCAPIAT
 
Dans ce contexte lié au CODIV-19 et dans le cadre de la continuité de services pour les entreprises ressortissantes OCAPIAT, nous vous informons que :
- les inscriptions aux sessions de formation de l'Offre régionale 2020 restent ouvertes.
- une offre de formation en modalité distancielle est disponible en cliquant ici
- les services OCAPIAT assurent le suivi.
Dans le cas où vous souhaitez reporter des inscriptions (possible sur des sessions se réalisant jusqu'au 31.12.20), nous vous invitons à prendre contact auprès des dispensateurs de formation partenaires.
Pour toute autre demande, votre contact régional reste à votre disposition.
 
Contacter le service gestion
Soutenons nos producteurs
 
Consommer local c’est donner du sens à ses achats et soutenir l’économie locale.
SAVEURS DE NORMANDIE déploie une communication sur les réseaux sociaux afin de rappeler que la marque, portée par plus de 500 produits, est un repère pour les consommateurs avec ses 4 engagements : l’origine, la qualité, le goût et l’engagement sociétal.
Les achats des consommateurs aujourd’hui seront les emplois de nos producteurs demain !
N’hésitez pas à nous partager vos initiatives, vos photos pour alimenter nos publications sur les réseaux sociaux.
 
Contacter Marion
Normands en Cuisine
 
Vous souhaitez communiquer sur votre savoir-faire et vos produits dans le prochain numéro de Normands en Cuisine (parution le 11 juin prochain), bénéficiez du tarif préférentiel Adhérent ! 
 
Contact
 
 
La filière des produits de la mer touchée de plein fouet par la crise sanitaire
 
La Pêche normande ne baisse pas les bras ! … et appelle les consommateurs à manger du poisson pour redonner aux marins, du cœur à l’ouvrage, et prendre « soin de soi »…
 
Communiqué de presse
 
Les perturbations des fêtes de Pâques menacent la filière
 
Les interprofessions INTERBEV OVINS et INTERBEV CAPRINS, qui regroupent toutes les organisations représentatives de la filière française bétail et viandes ovines et caprines, de l’élevage jusqu’à la distribution, alertent sur l’importance d’une mobilisation professionnelle pour réussir les fêtes de Pâques, capitales pour la pérennité de ces deux filières.
 
Communiqué de presse
 
 
 
La Normandie à la conquête de l'Ile de France du 11 au 17 mars
 
Dans la continuité du salon AUCHAN organisé le 25 septembre 2019 à CAEN, l’offre normande a été mise en valeur dans 13 hypermarchés et 50 supermarchés d’Ile de France. Une première collaboration qui a fait l’objet d’un déploiement renforcé dans 2 points de vente « pilote » à Mantes La Jolie et à Soisy sous Montmorency. Merci à nos 17 adhérents SAVEURS DE NORMANDIE bénéficiaires, ainsi qu’aux équipes AUCHAN pour avoir conduit cette action avec passion et engagement dans un contexte particulier.
De nouvelles opérations « SAVEURS DE NORMANDIE », clefs en mains, sont d’ores et déjà en projets avec de nouveaux points de ventes d’Ile de France, ainsi qu’une collaboration renforcée avec AUCHAN et PRODUIT EN BRETAGNE pour une prochaine édition francilienne de ce tract.
 
Plus d'infos
 
Prochaines actions clefs en main "Saveurs de Normandie"
 
5 points de vente ont rejoint la dynamique SAVEURS DE NORMANDIE pour bénéficier du déploiement de nos prochaines actions en magasins. Vous retrouverez, ainsi la marque chez nos partenaires
• Intermarché Carentan du 27 avril au 10 mai
• Intermarché Beuzeville du 4 au 10 mai
• Auchan Colleville Montgomery du 18 au 31 mai
• Carrefour Market Falaise du 8 au 21 juin
• Carrefour Market Courseulles sur Mer du 22 au 29 juillet
 
 
Plus d'infos
 
 
 
Webinaire le 16 avril : quel sort pour les contrats commerciaux en cours ?
 
En collaboration avec nos collègues de l’ARIA Ile de France et du cabinet FIDAL, nous vous proposons de participer au webinaire suivant : « Quels sort juridique pour les contrats commerciaux en cours ? »
le 16 avril de 14h00 à 15h00.
A cette occasion, Corinne HOVNANIAN vous fera une présentation sur :
- Obligations contractuelles : conseils et accompagnement
- Difficultés contractuelles : force majeure, imprévus...
- Négociations de contrats partenaires : quels outils et quels arguments utiliser ? Comment les utiliser ?
 
Inscription en ligne
 
Produits locaux : une plateforme de mise en relation directe
 
Avec la fermeture des restaurants, marchés, étals… due à la crise sanitaire, les producteurs régionaux comptent sur les Normands pour s'approvisionner en produits locaux et de qualité (produits laitiers, poissons & fruits de mer, viandes, fruits & légumes, épicerie). 
La Région Normandie et l’association de la monnaie normande citoyenne, le RolloN, mettent à disposition leurs outils numériques pour mettre en relation producteurs, distributeurs et consommateurs locaux grâce à son outil de géolocalisation. C’est entièrement gratuit et n'engage en rien à utiliser la monnaie régionale.
 
Découvrir la plateforme
 
Report de la journée de sélection initialement prévue le 7 avril
 
14 dossiers de candidature ont été transmis à la Direction de DAY BY DAY pour présélection.
La visite du point de vente de ROUEN, ainsi que la présentation de la stratégie du groupe et les rendez-vous individuels seront organisés à l’issue de la période de confinement qui ne fait que renforcer l’intérêt de l’équipe DAY BY DAY et la mobilisation de notre équipe à vous accompagner.
Bonne chance à nos candidats pour devenir eux aussi fournisseurs de DAY BY DAY !
 
Plus d'infos
Vente directe et Coronavirus
 
Les Chambres d'agriculture de Normandie s'impliquent pour accompagner les producteurs au mieux en ces temps difficiles : une page Internet "Vente directe et Coronavirus" a été créée, listant conseils et ressources pour gérer les ventes actuellements, les développer, construire des partenariats, communiquer, etc.
 
Lien vers la page dédiée
 
 
Valorisation des coproduits : un enjeu pour les entreprises agroalimentaires
 
Le 11 février dernier, l’AREA Normandie et Réséda ont organisé un Colloque sur la valorisation des coproduits des entreprises agroalimentaires en Normandie, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Normandie. L’occasion de présenter les résultats de l’étude conduite en 2019, complétée de témoignages d’entreprises, de pitchs d’acteurs de la valorisation et d’ateliers thématiques.
L’enquête a permis d’identifier une soixantaine de coproduits et leurs voies de valorisation : l’alimentation animale, puis les autres industries (IAA, pharmacie, cosmétique, santé…), la valorisation agronomique et, enfin, la production d’énergie.
 
Consulter l'étude
 
Partenariat AREA REFERAL pour l'acquisition de produits d'hygiène
 
Les articles d'hygiène, d'EPI et de nettoyage subissent de fortes turbulence en cette période de crise.
Afin de répondre à vos besoins et de palier aux risque de ruptures sur l'ensemble de ces produits, nous vous conseillons d'anticiper vos commandes pour les mois à venir.
Aussi, profiter des prix négociés chez les fournisseurs référencés par REFERAL afin d'optimiser ces familles d'achats.
 
Contact
 
 
 
Vos marchés export face à la crise
 
Le réseau international #teamfranceexport monitore quotidiennement, pour les entreprises françaises, l’impact de la crise sur l’activité économique dans 60 pays.
Une restitution en temps réel est mise en ligne pour vous permettre d'adapter votre stratégie internationale.
 
Retrouvez toutes les infos par pays
 
Evolution des marchés
 
Team France Export organise également 4 webinaires « pays » pour vous éclairer en temps réel sur les évolutions de vos marchés.
Ils sont animés par des experts locaux de la TFE et des entreprises témoins, avec lesquels vous pourrez dialoguer.
 ASIE : 31 mars de 10h30 à 12h00
👉 Visionner le replay 
 AFRIQUE/PROCHE & MOYEN-ORIENT : 3 avril de 10h30 à 12h00
👉 Visionner le replay
 EUROPE : 7 avril de 11h00 à 12h30
👉 S’inscrire 
 AMERIQUES : 9 avril de 16h30 à 18h00
👉 S’inscrire 
Des webinaires dédiés spécifiquement au secteur agroalimentaire suivront prochainement.
 
 
En savoir plus
 
 
 
Ciculation des marchandises en Europe
 
FoodDrinkEurope (FDE) agit auprès de la Commission européenne pour assurer la priorisation des denrées alimentaires sur le marché unique (voies vertes prioritaires aux frontières et suppression des interdictions de circulation le week-end), harmoniser les protocoles de passage de frontière à travers l’UE pour éviter les embouteillages et favoriser l’importation et le transport de produits alimentaires provenant des pays hors de l’UE.
 
En savoir plus
 
Circulation des marchandises dans les pays Tiers
 
Un point de situation est réalisé par les conseillers agricoles en Ambassade dans leurs pays respectifs, sur les mesures prises pouvant impacter les échanges de produits agricoles et agro-alimentaires.
Ces informations sont mises en ligne par pays ou zone géographique, et un forum de questions/réponses sur les difficultés liées à l’exportation de produits agricoles et agroalimentaires est également régulièrement mis à jour.
 
En savoir plus
 
14e Trophées de l'agroalimentaire : votre tremplin vous attend !
 
« Concourir est un défi, Obtenir un Trophées est un tremplin ». Découvrez le témoignage de Jean-Pierre et Julie BOUCEY, Dirigeants de NORMAND’ASIE GOURMET, en cliquant ici
Les inscriptions sont désormais ouvertes jusqu’au 24 avril prochain. Candidatez et bénéficiez de la synergie de 45 partenaires pour accélérer le développement commercial de votre innovation !
Cette année, les lauréats bénéficieront également d’une présence sur le Salon International de l’Alimentation du 18 au 22 octobre 2020, mais aussi d’un relai sur le SIRHA de Lyon en janvier 2021, ainsi que de la possibilité de candidater au dispositif FAST FORWARD AGRI FOOD de coaching business personnalisé en lien avec Le Village by CA et AD NORMANDIE.
 
Participer aux Trophées
EPRH - Les clés pour décider, les compétences pour agir
 
Notre partenaire EPRH, Cabinet de conseil spécialisé en Ressources Humaines et Développement Commercial vous propose de vous accompagner dans toutes les étapes de la gestion de vos ressources humaines, de l’entrée à la sortie de vos collaborateurs ainsi que dans votre stratégie commerciale et de sa déclinaison sur le terrain [...]
 
Lire la suite
Comment mieux prévoir dans un contexte de crise ?
 
En pleine pandémie de Covid-19, prévoir est essentiel. Et le faire de manière collaborative est encore plus important qu'à l'ordinaire...
Yohann Gallard, Chef de produit Supply Chain chez notre partenaire VIF, vous donne quelques pistes pour réussir à piloter votre supply chain en période de crise.
 
 
Lire l'article
Aide aux producteurs : une plateforme de mise en relation avec les citoyens
 
Face aux difficultés que rencontre le secteur agricole en cette période de crise, MiiMOSA lance le portail "Alimentation citoyenne", pour offrir l’opportunité aux citoyens de soutenir les producteurs français. La plateforme a pour vocation de mettre en relation, partout en France, des agriculteurs en recherche de main d’oeuvre ou souhaitant vendre leurs produits, avec des citoyens souhaitant donner un coup de main, ou faire leurs achats auprès des producteurs.
 
Voir le portail
Formations individuelles à distance
 
WARMUP CONSEIL, pour répondre à une demande croissante, propose désormais 3 programmes d'accompagnement personnalisé à distance : Management de proximité, stratégie managériale et développement RH. 
Ces 3 modules permettent à chaque stagiaire de monter en compétence, grâce à 3 clés importantes :
- Professionnalisation : le stagiaire reçoit des apports méthodologiques dans le cadre de son propre contexte professionnel. Notre approche est personnalisée et non théorique.
- Efficacité : Les séances de travail sont opérationnelles et permettent la mise en application directe des apprentissages, dans l'environnement du stagiaire, grâce à la co-construction de plans d'actions personnels
- Pérennité : Les parcours proposés s'inscrivent dans la durée (20 à 30 jours), ce qui permet une meilleur intégration des apports et une meilleure prise de recul.
 
Voir le programme de formation
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
 
 
Cet e-mail a été envoyé à nathalie.vigot@area-normandie.com
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit à la LIANE AREA Normandie.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2019 AREA Normandie